Comité Départemental 37 de CO - CDESI / PDESI
Vous êtes ici :   Accueil » CDESI / PDESI
 
Présentation
Annonces

news.gif

Un nouveau ESO

à Château la Vallière

tous les renseignements

dans la rubrique

Espace Sport Orientation

news.gif

 

 

Associations

logo_prnsn.jpg

Visites

 372289 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
Les CDESI et les PDESI

Explication

Face à l’explosion des sports de nature, le gouvernement, pour favoriser un développement maîtrisé de ces pratiques, a modifié le 6 juillet 2000 la loi sur le sport du 16 juillet 1984 (L 84-610). Il y affirme notamment, dans ses articles 50-1 à 50-3 le principe d'une compétence départementale en matière de gestion et de développement des sports de nature, avec la création d'une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) et la réalisation d'un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), tous deux relatifs aux sports de nature.

Pourtant, mis à part le cas des départements pilotes (Côtes d’Armor, Drôme, Ardèche), c’est seulement depuis la loi relative à la simplification du droit, promulguée le 10 décembre 2004 (articles 17 et 18), que la loi est applicable.
Ainsi, les conseils généraux, et eux seuls, peuvent désormais mettre en place une CDESI dans leur département.

LES ENJEUX DE LA CDESI …
• Privilégier les sports de nature, en améliorant leur accessibilité aux différents publics, en pérennisant et en sécurisant leurs lieux de pratiques.
• Raisonner l’usage des lieux de pratiques, en tenant compte notamment des incidences environnementales.
• Favoriser la concertation entre l’ensemble des usagers des espaces naturels.

… ET SES OBJECTIFS OPERATIONNELS
• Recenser les Espaces, Sites et Itinéraires
• Prévoir des modalités de gestion concertée
• Etablir un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux Sports de Nature

Tiré de la lettre CDESI 07 n°1


La mise en place d’une CDESI dans un département se fait en trois étapes majeures.

1) Un état des lieux est la première étape préalable à la mise en place d’une CDESI. Il permet d’évaluer l’importance de chaque acteur afin de constituer une CDESI équilibrée et représentative des pratiques dans le département. Celle-ci sera sans doute constituée de trois collèges : les institutionnels et personnalités, les acteurs du mouvement sportif et de son secteur professionnel, ainsi que les autres usagers et gestionnaires de l’espace.

2) Ensuite, une fois que la CDESI se met en place elle élabore une politique départementale des sports de nature qui se traduit par un plan, c’est le PDESI. Cette étape, si elle est réalisée de

manière sérieuse, peut prendre plusieurs années et demande un investissement de la part de tous les acteurs.

3) Enfin, une fois mise en place, le plan recense les ESI de manière à pouvoir appliquer une politique de développement maîtrisé des sports de nature. Le PDESI devient donc un outil évolutif, au service de la CDESI, pour toute prise de décision concernant les ESI.
Par exemple, l’usage des ESI pourra être réglementé sur conseil de la CDESI (qui ne possède qu’un rôle consultatif) et éventuellement par décision des instances de police (mairie, préfecture, autre).

Concrètement, quel est le rapport avec
la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO) ?

La Fédération, en tant que Fédération délégataire, se doit de participer au projet et y a tout intérêt. Un exemple pour illustrer l’intérêt des CDESI/PDESI est la difficulté parfois rencontrée avec l’ONF, qui rentre tout à fait dans le contexte, et qui pourrait trouver des solutions au niveau départemental.

Cependant, ce n’est pas si simple…

En effet, la première difficulté est d’être représenté au sein des CDESI. Même si en théorie les quelques acteurs du mouvement sportif y siégeant sont censés représenter les autres, il ne faut pas se leurrer, les intérêts de ces derniers seront prioritaires.
La deuxième difficulté qui est la principale réside dans notre organisation. En effet, il faudra avoir un état des lieux des espaces de pratique qui soit détaillé, et mis à jours régulièrement. Cet état des lieux devra faire apparaître très clairement, le type d’espace (par exemple : compétition, loisir, pédagogique et familiale), mais aussi d’autres critères, comme le niveau d’autorisation de la pratique (si il y a des conventions entre la FFCO et les propriétaires ou gestionnaires, si au contraire la pratique est sauvage), ce qui est parfois très problématique.

Au final, vous l’aurez compris, les enjeux sont grands, et c’est pourquoi, la Fédération travail actuellement sur le sujet, afin de définir une politique et de mettre en place des outils efficaces pour répondre aux (futurs) attentes des départements.
C’est dans le même esprit que la Fédération a élaboré un livret pédagogique, téléchargeable à partir du mois de juillet sur son site Internet. Ce dernier présente le fonctionnement des CDESI/PDESI, les enjeux et le rôle de la fédération, puis de manière plus concrète le rôle de chaque instance de la Fédération (les clubs, les comités, les ligues).
Finalement, il parait évident que si nous nous investissons dès maintenant dans ce projet, nous en serons récompensés. Ce genre d’initiative conforte notre image auprès du Ministère et des départements. Un comité qui s’investira dans ce projet (avec l’aide de la fédération), permettra le développement de la CO dans le département et se verra faciliter la pratique dans les années à venir.

Si vous voulez en savoir d'avantage, n'hésitez pas à consulter le site Internet du pôle ressource national Sports de Nature ou à télécharger le guide pratique CDESI/PDESI.
Vous pouvez également consulter la lettre CDESI mise en place par le CNOSF


Guillaume CHARROIN, étudiant chargé de mission : relation FFCO/CDESI, PDESI pour la FFCO

Bibliographie :

- Guide pratique CDESI/PDESI, élaboré par le Ministère le la jeunesse, du sport et de la vie associative.
- La lettre CDESI 07, numéros 1, mise en place par le conseil général de l’Ardèche.


Date de création : 26/03/2007 @ 22:33
Catégorie : - Sports Nature
Page lue 4771 fois

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
236 Abonnés
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 1330 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Classement & SI
Météo

 

Vous êtes ici :   Accueil » CDESI / PDESI